Hélène Lacquement

artiste papier

Hélène Lacquement cherche à mettre en valeur ce qui est le plus anodin dans la nature. Avec des gestes de précision, peint ou mis en volume, le papier devient cuticule d’insecte, mycélium, élytre. Brouillant les pistes entre nature et artifice, l’artiste révèle nos souvenirs et nos interrogations à l’égard du vivant.

BIO

D’abord chercheur en biologie cellulaire et enseignante, Hélène Lacquement répond en 2019 à une commande sur le thème des déséquilibres pour la 9e édition de la Science de l’Art en Essonne. Membre du collectif Agit’hé, elle se consacre actuellement entièrement à son activité artistique à Perpignan, intensifiant les projets de médiation, avec par exemple en 2021 un projet de fresque participative soutenu par la région Occitanie. En lien avec sa sensibilité pour l’environnement, l’artiste  participe régulièrement à des événements en milieu rural, comme en 2022 et en 2024 avec sa participation au festival Artistes à suivre, dans la haute vallée de l’Aude. Membre de l’association IAPMA (The International Association of Hand Papermakers and Paper Artists), référencée artiste papier aux Ateliers d’Art de France depuis 2025, ses créations sont exposées régulièrement dans des galeries, et en 2024 à la triennale internationale de papier « Global paper 6 » en Allemagne.

SENSILLES (détail) :
« Sensilles », 2025, installation interactive lumineuse et sonore, papiers végétaux et recyclés, bioplastiques, végétaux, techniques mixtes, dimensions environ 200 x 130 x 130 cm.
SURTOUT CEUX QUI VOLENT (détail) :
« Surtout ceux qui volent », 2024, triptyque aquarelle, pastels et crayon, dimensions 75 x 84 cm.