manifeste du festival

Un festival engagé pour le public, et les artistes !

Nous espérons véritablement ouvrir les perspectives du paysage artistique du département, en offrant une scène ouverte indépendante, et surtout accessible, aux artistes professionnel.le.s ; et pouvoir donner sa chance à la jeune création, tout en accompagnant le public de tous âges et cultures dans la compréhension des démarches de la création actuelle et le plaisir de découvrir la pluralité de l’univers des arts visuels et plastiques d’aujourd’hui.

Le but est toujours fidèle à l’action de notre collectif, c’est-à-dire, la mixité qui crée du sens et l’émotion directe, le soutien de l’émergence artistique (même hors cadres), la démocratisation de l’accès à l’art contemporain, la qualité et le simple plaisir de la curiosité.

Depuis 2015 la biennale R-CASRencontre des Créateurs Actuels et Singuliers – réunit à Perpignan et alentours, une trentaine d’artistes visuels et visiteur.euse.s autour de la création visuelle contemporaine et alternative dans un élan dynamique et indépendant, qualitatif mais résolument pluriel.

À l’ère de la standardisation d’une partie de la Culture, R-CAS bouscule le paysage artistique local, avec une programmation ouverte à l’émergence et qui met simplement à l’honneur l’originalité, la réflexion et l’expression plastique au sens large… Autant celles des artistes de renom et expérimenté.e.s, que celles de « cas » inclassables.

Créé et organisé par le collectif Agit’HÉ, avec le soutien du centre d’art contemporain àcentmètresducentredumonde, c’est aussi aujourd’hui un événement professionnel et professionnalisant important pour les artistes et les diffuseur.euse.s, offrant une scène ouverte inédite et autonome dans les Pyrénées-Orientales, en synergie avec un programme d’échange transfrontalier, de bourses de production/résidence et un important maillage de partenaires locaux. Son organisation est aussi particulièrement attentive aux intérêts communs et au statut précaire des artistes exposant.

Loin d’un festival traditionnel, la scénographie est immersive et travaillée, accompagnée d’un programme jubilatoire accessible à un large public.

C’est un véritable temps de rencontre ; les artistes sont présent.e.s pendant toute la durée du festival pour échanger sur leur pratique avec les visiteur.euse.s.